mercredi 12 août 2009

Histoire – La période coloniale française

Fin 19ème, début 20ème siècle, avec l’accord du Siam, la France parvient à installer un consulat à Luang Prabang et finit par y demander le statut de protectorat. Si Oun Kham, alors roi de Luang Prabang, est aujourd’hui tenu pour responsable et considéré comme un traitre par le gouvernement.
Il n’avait pourtant pas vraiment le choix : autorité française ou domination thaïe…
Au début des années 1900, le Siam fini par céder toute la partie Est du Mékong à la France qui lui donne son nom actuel de Laos. Le nom de la capitale est francisé et passe de Wieng Chan à Vientiane.
Les frontières du Laos, alors composante de l’Indochine française, sont établies en 1907 par la Chine, la Grande-Bretagne et le Siam.

La France n’a pas vraiment accordé d’importance au Laos qui n’a été qu’une zone tampon entre l’influence britannique du Siam et de la Birmanie d’un côté et du Vietnam de l’autre côté.
Concrètement, la France n’a rien fait au Laos, ou presque, si ce n’est de ne pas tenir compte des nombreuses et très importantes disparités ethniques du Laos et de leur imposer un service de corvée colonial : tout homme laotien devait travailler 10 jours par an pour le gouvernement français.
La production du Laos n’a jamais représenté plus de 1% des exportations de l’Indochine.
A noter aussi que la France à pris l’initiative douteuse de céder au Siam une partie de la région lao de Champasak.

Le passage de la seconde guerre mondiale a été marqué par l’occupation de l’Indochine française par le Japon. Le peuple lao en profita pour jouir pendant quelques années d’une autonomie plus importante que sous domination française.

La période de la guerre et les débuts de l’après guerre marqueront le départ d’une période complexe où se mélangeront la fin du colonialisme français, la montée du communisme au Laos, la guerre froide et tout ce qui va avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire